Idée activités anniversaire 4 ans : loup y es-tu ?
Idée activités anniversaire 4 ans : loup y es-tu ?

LOUP Y ES-TU ?

Pour une animation anniversaire… Entends-tu ? Que fais-tu ? Un Loup y es-tu, bien sûr !! Beaucoup de petits bouts de chou connaissent déjà la fameuse comptine, alors pour une idée jeux anniversaire 4 ans, on peut difficilement faire mieux ! Les enfants vont adorer y jouer… Et en prime : ça leur ouvrira l'appétit !

Loup y es-tu ? est un jeu anniversaire qui nécessite au moins 2 joueurs. C'est donc parfait pour les enfants à partir de 3 ans, mais encore plus pour un anniversaire 4 ans ! En général, on n'invite pas plus de 2-3 copains à cet âge-là (ça évite les débordements) ! 

- Asseyez-vous tous devant moi. Connaissez-vous cette chanson : « Promenons-nous dans les bois tant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait, mais comme il n’y est pas, il ne nous mangera pas ! Loup, y es-tu, que fais-tu, m’entends-tu ? »

- Ouiiiiii.

- Alors Paulo, tu es notre 1er loup, tu te caches derrière le rideau (ou l’arbre). Nous allons chanter la chanson : "Promenons-nous dans les bois"en nous promenant pendant que tu fais semblant de t’habiller. Chaque fois qu’on a fini de chanter, tu nous réponds et tu nous dis quel vêtement tu es en train de mettre. Quand tu as fini de t’habiller, tu surgis de ta cachette pour venir nous manger ! C’est parti !

- Promenons-nous dans les bois tant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait, mais comme il n’y est pas, il ne nous mangera pas ! Loup, y es-tu, que fais-tu, m’entends-tu ?

- Paulo répond : « Je mets ma chemise ». (Aidez-le si nécessaire !)

- Promenons-nous dans les bois tant que le loup n’y est pas…

- Paulo répond : « Je mets mon pantalon... mes bottes, j’arrive et je vais vous manger tout crus. » (Il essaie alors d’attraper ses copains.)

Lorsqu’un copain est attrapé, il devient loup à son tour ! 

Faites durer l'activité anniversaire autant que vous le souhaitez ! Il est probable que tous les enfants veuillent devenir le loup principal et ce serait dommage de leur enlever ce plaisir ! 

Conseil pratique : Pour faciliter la tâche et faire durer le jeu, délimitez une zone "bois" ! Vous pouvez le faire avec vos canapés, avec du scotch, des plots… Au-delà de la zone "bois", les enfants sont protégés et le loup repart d'où il vient !

Pour plus de suspens (pour les enfants plus grands) : dites au loup qu'il n'est pas obligé de sortir de sa tanière ! Il peut enfiler sa chemise et... continuer la chanson sans bouger la patte. Ainsi, les promeneurs ne sauront pas quand le loup va montrer son museau ! Effet surprise garanti !

Une fois l'animation anniversaire terminée : place au gâteau anniversaire ! Les enfants auront sûrement les crocs après un tel jeu !

Voir plus